mercredi 14 avril 2010

ORIGINES PAIENNES DES FETES CATHOLIQUES: MABON - TRANSFIXION


Mabon, l’Equinoxe d’Automne, en cette nuit du 21 septembre, on célèbre les deuxièmes moissons.
Mabon, dieu Gallois, connu sous le nom de Maponos en Gaulle est le Dieu de la Médecine et de la Jeunesse, ainsi que de la de la Fertilité Masculine, connu également pour ses exploits guerriers, il est comparable à l’Apollon Romain.
La récolte de la Vigne commençant à cette période, il est aussi parfois rapproché de Bacchus.
La légende irlandaise compte un dieu très comparable au Gallois Mabon, Oengus, ou Mac Oc, fils adultérin du Dagda, le Dieu Bon, et de la femme de son frère Elcmar, «  L’Envieux », Boann, « La Vache Blanche », un aspect de la Déesse Mère, sensé apporté la prospérité, appelée Modron en Gallois.
Le Dagda éloigna son frère par ruse pendant neuf mois, qui pour lui, ne lui semblèrent qu’un jour. Quand il revint, sa femme accoucha de celui que l’on surnommera le Jeune Fils, puisqu’en apparence sa gestation ne dura qu’un jour.
Mabon fut enlevé à sa mère trois jours après sa naissance, pour être placé dans les entrailles de la Terre, ou à Caer Lloyw, la ville lumière, Gloucester, suivant les légendes.
Il sera délivré après avoir appris la sagesse auprès des plus anciens animaux vivants, le merle, le cerf, l’aigle, le hibou et le saumon pour venir en aide à d’autres divinités.
A l’Equinoxe d’Automne, les jours diminuent petit à petit, on se prépare à vivre un ralentissement, un assoupissement de la Nature.
Le Dieu est destitué par le Seigneur du Monde des Ombres, qui n’est personne d’autre que lui-même et devient le nouvel Homme Noir.

Du 15 au 18 septembre, se déroulaient les Ludi Romani, les Jeux Romains au Circus Maximus, en l’honneur de Jupiter Optimus Maximus, qui libéra Rome des Gaulois en 366 avant J.C. Ils étaient précédés des Ludi Scaenici, les Jeux Théâtreaux. Les Dieux y étaient présents par le biais de leurs statues.
Mais, l’Equinoxe marque surtout le retour de Proserpine aux Enfers, événements triste, annonciateur de l’Hiver approchant que semblaient occulter les Romains, préférant l’exubérance des jeux du cirque payés par l’Etat.

Pour les chrétiens, le 8 septembre est célébrée la Nativité de Marie, qui avait lieu le 21 chez les orthodoxes, événement relaté dans le protévangile de l’apôtre Jacques Le Mineur, frère ou demi-frère de Jésus.
La Croix sur laquelle le Christ est mort aurait été retrouvée par Sainte Hélène, mère de l’Empereur Constantin, qui le lendemain de la célébration de sa trentième année de règne en 335, fit présenter le Bois Sacré, l’Hyposis pour la première fois devant le peuple de Tyr, où l’Emperur avait dédicacé deux basiliques la veille de ce 14 septembre.
Cette fête est déjà répandue chez les chrétiens d’Orient au VII° siècle, dans tout l’Occident sous le pape Serge I°.
Depuis le XIV° siècle, le 15 septembre est dédié à la Mater Dolorosa, Notre Dame des Sept Douleurs, ou la Transfixion, du latin transfigere, transpercer.
La Vierge Marie est alors représentée avec le cœur transpercé de sept poignards symbolisant les sept douleurs qu’elle a endurées pour son fils Jésus : la première, les prophéties de Siméon, la deuxième, la fuite en Égypte après le massacre des innocents, la troisième, la perte de Jésus au Temple, la quatrième le moment où elle l’a vu portant sa croix sur le chemin du Calvaire, la cinquième, la crucifixion, la sixième, la descente du corps de la croix et enfin, la septième, la mise au tombeau de son fils.

Aucun commentaire: