mercredi 14 avril 2010

ORIGINES PAIENNES DES FETES CATHOLIQUES: SAMHAIN – TOUSSAINT


Samhain, la plus célèbre fête païenne, signifie fin de l’Eté, que les Celtes célébraient à cette occasion. Prononcer sow ween, sow comme l’Anglais how et ween comme dans Halloween, littéralement qui vient de hallow, devenu holy, qui signifie saint et de eve, even, devenu evening, soirée, c’est donc la soirée pendant laquelle les saints sont honorés, la veille de la Toussaints des Catholiques.
Cette célébration qui a lieu la nuit du 31 octobre au 1° novembre, est une Fête Majeure, c’est le Jour de l’An de l’ancien cycle, et surtout la nuit durant laquelle la frontière entre les mondes visible et invisible est la plus perméable, puisque s’ouvre le Sidhe, Monde du Dessous, alors que le voile qui s’était amenuisé à Beltaine, dont Samhain est le répondant, concerné surtout par les Entités Forces de la Nature.
On y célèbre les défunts et la divination, et on médite sur son inévitable propre mort.
Les anciens craignant les mauvaises rencontres, les costumes revêtus par les enfants à Halloween servent à noyer les apparitions dans la masse.
La peur des Esprits avait d’ailleurs poussé les Irlandais à sculpter des lanternes dans une variété de gros navets, légume racine extrait de la Terre, pour les éloigner, tradition que l’on retrouve dans le Nord de la France et en Belgique.
L’Homme Noir, qu’est devenu le Dieu Solaire à Mabon, sort du Monde des Ombres et vient sur Terre en abattant les frontières pour inviter la Déesse à le suivre et faire l’expérience de la Mort.

En ce début du mois de novembre, avaient lieu les Ludi Plebei, les jeux de la plèbe, composé surtout de représentation théâtrale. On ne sait si à leur origine, ces fêtes commémoraient un événement pastoral, ce que les Catholiques voulaient remplacer d’abord chez les Païens en général, puis chez les Romains en particulier est expliqué ci après.

La Toussaint n’est célébrée chez les Chrétiens que par les Catholiques.
A l’origine, le pape Boniface obtint de l’empereur Phocas de débarasser le Panthéon, temple circulaire où trônaient les idoles romaines et celles des terres conquises, de toutes les idoles qu’il contenait, et le consacra le 3 mai 605 à la Vierge Marie et aux Matyrs, que les Chrétiens Grecs honoraient déjà au IV° siècle, le dimanche qui suit la Pentecôte.
Plus tard, les pèlerins venant en nombre rendre hommage à Sainte Marie aux Martyrs au beau milieu des travaux agricoles, la fête fut donc déplacée au 1°novembre, les moissons terminés, raison officielle invoquée par son instigateur le pape Grégoire IV en 835.
Tous les Saints été vénérés, car certains n’avaient pas de fête propre, et en ce jour ils étaient plus à même d’intercéder auprès de Dieu pour qu’il accède à nos requêtes.
Le 2 novembre, on institua la Fête des Ames, devenue la Fête des Défunts afin de prier pour le salut des âmes coincées au Purgatoire, invention des Catholiques pour placer les âmes de ceux qui n’ont été ni trop bon pour aller au Paradis, ni trop mauvais pour aller en Enfer et qui attendent leur sort.
L’obligation de se rendre à la messe pour cette occasion n’est faite aux Catholiques par Pie X qu’en 1914 !

Aucun commentaire: