mercredi 14 avril 2010

ORIGINES PAIENNES DES FETES CATHOLIQUES: BELTAINE – L’ASCENSION

Beltaine qui se fête la nuit du 30 avril au 1°mai, signifie Feu de Bel, Bel ou Belenos, don Belissama est la parèdre, est le Brillant, dieu celte du Soleil et du Feu.
Les Druides allumaient des feux entre lesquels on faisait passer le bétail pour le prévenir des épidémies, Bel étant également le Dieu de la Médecine, ou on sautait à travers la fumée pour se purifier et s’attirer la chance.
On célébrait surtout la Hiérogamie, l’union de deux divinités, car à Beltaine, le Dieu devenu Homme s’éprend de la Déesse qui tombe enceinte de Lui, c’est la célébration des nouvelles vies à venir. Le Soleil devenu plus vigoureux donne sa puissance à la Terre et déjà les premières fleurs apparaissent, fleurs que l’on s’offrait, mutuellement, ancêtre de la tradition actuelle du brin de muguet.
Les animaux se reproduisent, et l’homme retourne chasser…la prétentaine notamment.
Des danses s’exécutaient autour d’un arbre décoré, l’arbre de mai qui donnera plus tard les mâts des villages, décorés de guirlandes de fleurs, et de rubans, symbole phallique dressé représentant la puissance retrouvée du Dieu Solaire.
Une Dame de Mai était élue pour représenter la Déesse Mère, et parfois une hiérogamie symbolique ou réelle avait lieu.

Les Floralies, fêtes en l’honneur de Flora, la Déesse romaine de la végétation et des fleurs, voyaient leur apogée arriver le 1°mai. Planter un arbre fruitier était le sacrifice que réclamait la Déesse (planter un arbre en sacrifice ! quelle horreur ! ne peuvent-ils pas égorger des animaux comme tout le monde ou boire du vin en lieu et place du sang de leur sauveur!)
On jetait des graines, des fleurs, des représentations théâtrales et des jeux du cirque été donnés en son honneur, le dernier jour avaient d’ailleurs lieu les vénations, représentation de chasse aux animaux dans l’enceinte du cirque. Venus, Déesse de l’Amour et de l’Erotisme été également honorée comme il se doit à cette occasion.
Un peu avant la deuxième quinzaine de mai, dans le Monde Romain, le Pater Familias se purifiait les mains à l’eau courante et jetait derrière lui neuf fèves noires sensées apaiser l’appétit des lémures pour cette fête en l’honneur des ancêtres nommée Lemuria.

Pour les Chrétiens, quarante jours après Pâques, mais toujours un jeudi, l’Eglise célèbre l’Ascension, du Latin ascensio, monter. Bien entendu, comme Pâques est une fête mobile, l’Ascension ne correspond pas tout à fait au premier mai, mais comme Pâques se substitue à Ostara…
Après une dernière recommandation aux Apôtres de répandre la bonne nouvelle de la résurrection aux Hommes, Jésus s’éleva dans le Ciel et alla s’asseoir à la droite de son père.
C’est ce que commémore cette fête instaurée dès le V°siècle.

Aucun commentaire: