Lughnasad se fête la nuit du 1° au 2 Août, et signifie assemblée de Lug, dieu celte des plus importants aux multiples fonctions, à la fois maçon, musicien, poète, guerrier, et guérisseur, analogue au Mercure Romain.
A l’origine, Lughnasad, marquant le début des premières moissons, est la célébration de la mort de la mère de Lug, Taillte, mère de la Lumière incarnée par Lug, pour finalement devenir celle de la mort du Dieu Solaire.
On remercie les Forces des bienfaits de la Terre pour les premières récoltes, mais on sent déjà que la Force du Dieu diminue, les jours raccourcissent.
La Déesse, Gardienne des Mystères de la Mort sacrifie le Dieu et répand sa chair et son sang sur la Terre afin de la vivifier.
Le Dieu s’en va donc conquérir le Monde des Ombres que chacun doit traverser.
Pendant les neufs premiers jours du mois d’août, les Romains célébraient le Sacrum Anniversarium Cereris, cérémonie anniversaire en l'honneur de Cérès, Déesse de la Terre, pendant lequel femmes et prêtresses, vêtues de blanc lui offraient les premiers fruits de la Terre, et les premiers nés des troupeaux, offrandes appelées prémices. Elles observaient le jeûne ainsi que l'abstinence sexuelle.
L’empereur Maurice, qui régna de 582 à 602, étendit la tradition de l’Eglise de Jérusalem appelée Dormition de Marie sous le nom d’Assomption, terme qui à l’origine signifie assumer, « prendre en charge avec toutes les implications », devenu synonyme d’élévation de Marie au Ciel.
En Occident, le pape Serge I° institue vers l’an 700 la fête en l’honneur de la mort temporelle de la mère de Jésus.
A la mort de la Vierge, Jésus redescendit sur Terre parmi ses Apôtres pour discuter avec eux du sort de sa défunte mère. Il fut décider qu’elle reposerait sous l’Arbre de Vie jusqu’à la résurrection générale, et fut élevée par son fils, quittant une fois de plus ses chers disciples comme jadis en Galilée, depuis son tombeau de la vallée du Cédron. La date du 15 Août pour célébrer l’Assomption est définitivement fixée par Pie XII en 1950, comme quoi !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire