dimanche 19 janvier 2014

NeuroMarketing-Votre cerveau les intéresse

SOURCE: www.agence-web-conseil.com

Le Neuromarketing est le grand tabou des entreprises du 21° siècle...

Le reportage d’élise Lucet, diffusé récemment sur France 2 (après une fausse page de publicité) commence ainsi : « Hé, marie, vous pensez vraiment être une femme libre ?
Le saviez-vous ?

l’odeur du fast food est conçue pour vous procurer un maximum d’émotions
les images du site de voyages, elles, sont calibrées pour déclencher vos envies
le slogan de la banque, est façonné pour jouer sur vos peurs
... et votre crème, elle est étudiée pour allumer la zone du désir, dans votre cerveau !

Vous ne vous êtes rendu compte de rien ?

C’est normal, tout ca, est désormais calculé à l’aide des dernières technologies issues des neurosciences, comme l’IRM ou l’électro encéphalogramme. Cette nouvelle technique de vente a un objectif : Contrôler votre cerveau, son nom, le Neuromarketing »

neuromarketing
Définition

En fait et simplement, le Neuromarketing, c’est une maitrise plus aboutie de la manipulation….. des suggestions indirectes.

C’est un ensemble de techniques permettant de contourner certaines barrières conscientes, pour s’adresser directement à votre inconscient, à vos désirs, vos pulsions, vos ressources.

Dans cette émission que vous trouverez en vidéo en bas de cette actualité, vous aurez la possibilité de découvrir comment de grandes entreprises utilisent des techniques scientifiques pour étudier le cerveau et ses réactions, comment Mc Donald teste subtilement des odeurs positives (qui augmentent les ventes) dans ses produits de nettoyages ou comment votre banque veut et « peut » vous forcer la main pour faire des crédits, alors que vous n’en avez pas la nécessité.
De l'hypnose ?

La grande différence entre le Neuromarketing et l’hypnothérapie, c’est que cette dernière est utilisée pour votre bien, pas pour générer des bénéfices aux multinationales.

Il ne s’agit pas d’être alarmiste et de faire son manichéen de base, avec d’un coté, les méchantes grandes entreprises, et de l’autre, les gentils consommateurs. Cette volonté de vendre à tous prix, existe depuis que le marché existe. Il faut donner envie, être plus performant que ses concurrents, c’est la loi…. « this is the law », comme pourrait le dire le sergent Peper.

Les premières publicités apparues sur les premiers écrans TV couleurs, n’avaient elles pas plus d’impact, dans un contexte peu concurrentiel, que celles d’aujourd’hui qui nous laissent bien plus indifférents vu la surexposition médiatique dont nous faisons l’objet ?

Ce reportage nous fait prendre conscience de notre naïveté, mais n’oublions pas cependant que les meilleures suggestions indirectes du monde, ne nous feront pas faire ce que nous ne voulons pas faire au plus profond de nous. Pour que cela fonctionne, il faut avoir des prédispositions : aimer les hamburgers, les crèmes, etc….


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