mardi 6 avril 2010

Wicca

 (Source)

La wicca est une religion païenne dans le sens qu’elle est polythéiste et qu’on y vénère la nature. Étant donné qu’il s’agit d’une vieille religion qui est toujours pratiquée de nos jours, on peut également la qualifier de néo-païenne. Elle tire ses origines du paganisme d’avant l’ère chrétienne, il s’agit d’un mélange de traditions païennes d’Europe et d’occultisme des 19e et 20e siècles. Son fonctionnement actuel a sûrement été établi dans les années 1930 ou 1940. Ce point fait toutefois l’objet d’un débat interne et externe considérable. Le sujet le plus souvent débattu est le nombre exact de traditions provenant des traditions anciennes, et dans quelle mesure la wicca peut être considérée comme une religion moderne. Il existe plusieurs traditions dans la wicca, et certaines d’entre elles ont engendré d’autres « confessions » ou sortes de wicca. En général, toutefois, la wicca peut être définie par quelques préceptes.
Dans la wicca, on honore plusieurs dieux et de déesses. Certains adeptes peuvent qualifier la religion de panthéiste en ce sens que ses dieux et déesses se manifestent dans des éléments de la nature et en font partie. Certains wiccans croient que les dieux et les déesses sont simplement différentes manifestations d’un seul dieu et d’une seule déesse qui, ensemble, constituent l’essence du monde naturel. En général, on accorde la même importance aux dieux et aux déesses.
La wicca est une religion mystique, ce qui signifie que la foi individuelle est influencée par des expériences religieuses qui inculquent une connaissance ou des vérités religieuses de façons ne pouvant être entièrement comprises par celui ou celle qui les reçoit. Le terme « mystique » suppose également qu’on y pratique des rites secrets qui peuvent apporter un état de sérénité personnelle. Les rituels secrets et les serments prêtés peuvent approfondir la compréhension spirituelle des wiccans et font partie intégrante de leur tradition.
Les wiccans font preuve de dévotion religieuse en assistant à des réunions avec leur couvent, en pratiquant des rituels de groupe et de la magie. Au sens wiccan, la magie est une forme de prière que les adeptes utilisent afin de demander aux dieux et aux déesses de la nature de leur accorder le pouvoir de faire quelque chose en particulier. Les wiccans croient que le recours à la magie augmentera les chances de réussite d’une action qui sera ou qui a déjà été entreprise avec ou sans intervention divine.
La réincarnation est une croyance répandue chez les wiccans. Certains croient que le temps entre deux vies se déroule dans un endroit appelé Summerland. Étant donné que les traditions de la wicca sont également influencées par d’autres traditions, telles les anciennes traditions nordiques et celtiques, ainsi que celles du bouddhisme et de l’hindouisme, la vision de la vie après la mort de chaque groupe est influencée par celle dont celui-ci tire ses racines.

ÉLÉMENTS RELIGIEUX

Textes sacrés et doctrines

  • Charge of the Goddess : ce texte parfois utilisé par les adeptes de la wicca aborde la nature de la déesse.
  • Legend of the Descent of the Goddess : ce texte traite de l’équilibre et de l’interaction entre la vie et la mort; on ne l’utilise pas aussi souvent que Charge of the Goddess.
  • Book of Shadows : on utilise le Book of Shadows afin d’y consigner des sorts, des recettes, des pensées, des rêves, des expériences, les détails de rituels et d’autres éléments qui peuvent être utiles pour soi. Par conséquent, chaque Book of Shadows est unique et personnel. Les renseignements qui y sont contenus peuvent être partagés, et les éléments d’un Book of Shadow personnel peuvent être utilisés afin d’adopter une nouvelle tradition de la wicca.
  • On peut faire référence à d’autres oeuvres classiques, par exemple, le Livre des morts égyptien ou des oeuvres écrites par des Grecs ou des Romains et par des philosophes de l’Antiquité.

Rituels

  • Wiccaning : la dénomination et la bénédiction des enfants.
  • La dédicace : une déclaration publique d’engagement envers les dieux et les déesses.
  • Les fiançailles : un engagement officiel qui se conclut par un mariage un an plus tard.
  • Le mariage : une cérémonie de mariage pendant laquelle les mains de la mariée et du marié sont liées ensemble.
  • La séparation : une rupture des engagements pris au moment du mariage; c’est à ce moment que l’on divise les biens et que l’on décide de la garde des enfants.
  • First Blood [Premières règles] : un rite accompli par les femmes de la communauté lorsqu’une fille a ses premières règles.
  • Rite of Manhood [Rituel de l’âge viril] : un rite accompli par les hommes d’une communauté lorsque la voix d’un garçon mue ou qu’il commence à avoir de la barbe.
  • Trimesters [Trimestres] : une bénédiction de grossesse accomplie par les femmes de la communauté à chaque trimestre d’une grossesse; la cérémonie est dirigée par une prêtresse qui a déjà eu un enfant.
  • Passing the Veil [Passage du voile] : un service funèbre
  • Neophyting : reconnaissance de l’appel d’un étudiant à la prêtrise.
  • L’initiation : admission à la prêtrise wicanne.
  • Le bain de l’alliance : un bain de purification qui prépare le corps à entrer dans le cercle sacré; on utilise des herbes ou des huiles et c’est une période de méditation en ce qui concerne l’objet du rituel.
  • Le cercle sacré : formé avant de commencer un rituel afin de s’assurer qu’on utilise un espace purifié et sacré. Avec une épée, une canne ou un bâton, on fait le tour de l’espace sacré, qui n’est pas toujours formé au même endroit.
  • Le balayage : on utilise des balais afin de nettoyer le cercle pour les dieux et les déesses.
  • La purification élémentaire : on apporte les éléments terre, air, feu et eau dans le cercle afin d’enterrer, d’éteindre, de brûler ou de laver la présence de tout esprit indésirable.
  • L’évocation élémentaire : on évoque les quatre éléments afin qu’ils protègent le cercle pendant le rituel. Après cela, on appelle dans le cercle une divinité en particulier ou des dieux et des déesses, et leur présence est fonction de l’objet du rituel.
  • La bénédiction du vin : on célèbre l’union du dieu (représenté par la lame d’une dague) et de la déesse (représentée par le calice rempli de vin) ainsi que la création de l’univers. La bénédiction obtenue lorsqu’on trempe la dague dans le calice est partagée par tous ceux qui boivent le vin.
  • La bénédiction du gâteau : l’on récite une courte prière afin de demander aux dieux et aux déesses de bénir des gâteaux en forme de croissant de lune avant de les consommer.
  • La libation : un mélange des restes du vin et des gâteaux est offert aux dieux et aux déesses afin qu’ils puissent en tirer de la force.
  • La montée d’énergie : on chante, on danse ou on participe à d’autres activités en l’honneur des divinités invitées dans le cercle.
  • La clôture du cercle : on remercie les dieux et les déesses et les gardiens élémentaires à la fin du rituel du cercle sacré.

Code de moralité

  • Le Rede wiccan « Si cela ne fait de mal à personne, fais comme bon te semble » : cela signifie qu’un wiccan devrait réfléchir avant d’agir et examiner les conséquences pour les autres.
  • La Threefold Law « Ce que tu envoies te sera redonné en triple » : un geste rapportera en triple à celui ou à celle qui le pose les bons ou les mauvais karmas, selon que le geste est positif ou négatif.

Lieux de culte

  • En général, les wiccans préfèrent célébrer le culte dehors, mais peuvent utiliser un endroit désigné à l’intérieur, que l’on appelle temple, afin de former le cercle et de se réunir pour des cours.
  • À l’extérieur, l’espace réservé au culte peut être différent chaque fois. Ainsi, lors de chaque réunion de wiccans, on consacre le cercle en suivant le processus susmentionné, et il devient le lieu de culte. Le terrain peut être situé dans une forêt, sur un terrain de camping, dans un parc ou sur des terres privées.

Pratiques et offices religieux

  • En général, les cours sont offerts une fois par semaine, et les réunions ont lieu le dimanche soir.
  • Au Canada, pendant l’hiver, les réunions ont lieu à l’intérieur. Pendant les mois plus chauds, les réunions se font à l’extérieur dans des régions désignées par le grand prêtre ou la grande prêtresse.

Organisation et gestion du clergé

  • La wicca n’a aucune autorité principale ni structure centralisée.
  • La structure interne et l’importance en nombre de chaque groupe wiccan ou couvent sont variables.
  • Certaines traditions particulières de la wicca peuvent définir un rôle de dirigeant pour le groupe alorsque d’autres n’ont aucun concept particulier.
  • Le grand prêtre ou la grande prêtresse dirigeles réunions.
  • Le grand prêtre ou la grande prêtresse est ordonné(e) et cela peut prendre plusieurs années.

Propagation de la foi

  • Les wiccans croient que chaque personne doit trouver sa propre voie spirituelle; ils ne professent donc pas que leur propre religion est nécessairement la plus appropriée.

CÉLÉBRATIONS ET FÊTES IMPORTANTES

Les dates auxquelles on célèbre ces événements peuvent varier d’une année à l’autre selon les calendriers lunaires et d’autres influences..

Jours d’observance réguliers

  • Les participants, selon les différentes traditions wiccannes, peuvent se rencontrer à différents moments, mais en général, les classes ont lieu une fois par semaine, et le culte est célébré chaque dimanche soir. De temps en temps, il peut correspondre au cycle lunaire.

Fêtes spéciales

  • Yule : une célébration du solstice d’hiver, au moment où les jours allongent car le soleil renaît. On décore un arbre de « Noël » avec des fruits afin que les dieux puissent accorder un été fructueux. On participe à un festin rituel au cours duquel on peut servir du chevreuil, de l’oie, du gâteau aux fruits et des poudings, des noix, du vin épicé et du cidre chaud.
  • Imbolc : une fête du feu et de la lumière, qui a lieu habituellement le 2 février. On peut brûler des poupées de maïs en offrandes au soleil. Les aliments rituels sont des viandes salées, du pain, des conserves de fruits et du vin rouge.
  • Ostara : on célèbre l’équinoxe du printemps. Les aliments rituels sont la volaille, des pains parsemés de graines, des crêpes et du vin blanc.
  • Beltane : on célèbre le jour de l’union du dieu Soleil et de la déesse Terre qui a produit une récolte fructueuse. En général, la célébration a lieu le 30 avril et on peut effectuer des danses du mât ainsi que prendre part à un repas rituel constitué d’oeufs, de lapin et de vin aromatisé avec de l’aspérule odorante.
  • Litha : a lieu au solstice d’été lorsque le soleil est à son apogée; il s’agit de la journée la plus longue de l’année. On pourra y déguster des baies, du veau, des légumes de la nouvelle récolte et du vin au miel.
  • Lammas : c’est la célébration de la première récolte de grains; elle a lieu en général le 2 août. On rend hommage au dieu du Maïs et on récolte le maïs. Les pains de maïs, les bleuets, les fruits de mer et la bière sont des aliments appropriés pour la fête.
  • Mabon : un festival de la récolte célébré pendant l’équinoxe d’automne. C’est le moment où l’on fabrique du vin et du cidre. Le repas servi est composé de pommes, de gibier à plumes, de poires et de bière.
  • Samhain : la fête des morts, célébrée le 31 octobre. On rend hommage à l’esprit des personnes décédées au cours de la dernière année en offrant un repas auquel elles sont conviées. Les aliments servis habituellement au cours de ce repas sont du porc, du pain, des plantes à tubercules comestibles et du vin rouge. On n’utilise aucun sel pour la préparation des aliments, en fait, on ne consomme pas de sel du tout.

CODE VESTIMENTAIRE

  • Les wiccans peuvent porter un talisman sacré, en général, il s’agit d’un pentagramme.
  • Chaque couvent peut avoir son propre symbole ou talisman qui ne doit être touché par personne d’autre que son détenteur, qui ne doit jamais l’enlever.
  • Pendant le culte, on peut porter une robe et une ceinture de corde tressée.
  • Les wiccans évitent en général les couleurs vives au moment du culte.
  • Certains couvents peuvent choisir de célébrer le culte dans la nudité.

CODE ALIMENTAIRE

  • Étant donné que chaque wiccan peut choisir différents dieux et déesses, les obligations alimentaires peuvent être différentes. Par exemple, quelqu’un qui vénère un dieu protecteur des animaux peut être végétarien.
  • En général, aucun aliment n’est défendu.

CODE EN MATIÈRE DE SOINS MÉDICAUX ET DE SANTÉ

  • Aucun précisé

DÉCÈS ET FUNÉRAILLES

  • En général, les wiccans suivent les coutumes locales.

1 commentaire:

Ayako a dit…

Bonjour,

Intéressant mais en le parcourant rapidement il y as, à mon avis, quelques erreurs :)

Cordialement,
Narween