mercredi 14 avril 2010

ORIGINES PAIENNES DES FETES CATHOLIQUES: OSTARA - PAQUES


Ostara est le nom de la Déesse germanique de la fertilité, elle symbolise également le lever du Soleil, ost signifiant Est, point où le Soleil se lève. Les Saxons l’appelait Eastre, east signifiant également Est, Déesse de qui les Anglo-Saxons tire le nom de leur fête de Pâques, Easter, pendant laquelle les Œufs sont ramenés non pas par des cloches, mais par un Lapin qui étrangement rappelle le Lièvre, animal totem d’Ostara ; la boucle est bouclée.
Ostara se fête la nuit du 21 mars, pendant l’Equinoxe de printemps. L’Equinoxe, du latin aequinoctium, de aequus, égal et nox, la nuit, précise qu’à cet instant de l’année la durée du jour est égale à celle de la nuit.
Retour du Printemps et renouveau tangible de la Nature, Ostara célèbre la Terre qui se réveille et la renaissance du Dieu devenu Homme, prêt à tout ensemencer, ainsi que la Fertilité de la Déesse.
Les Romains célébraient Proserpine, la Perséphone des Grecs, qui était une nymphe enlevée par Pluton, Dieu des Enfers. Sa mère, Cérès, déesse de la Terre, de chagrin sema la désolation sur Terre, car plus rien n’y poussait. Par l’intersession de Jupiter, elle obtint de Pluton la libération de sa fille pour six mois, délai après lequel elle retournerait sous Terre. Ainsi donc, Cérès réveille la Nature chaque fois que sa fille lui est rendue.
Avant d’aller plus loin, il faut d’emblée distinguer les Pâques catholiques de la Pâque juive, cette distinction est plus marquée en Anglais qui parle d’Easter et de Pass Over, littéralement, « passer au-delà ».
La fête juive de Pessar, traduisible par passage, qui a lieu le 15 nissan, mois des épis à cheval entre nos mois de mars et d’avril, commémore la dixième plaie d’Egypte par laquelle le « Dieu Bon » fit exterminer tous les enfants mâles premiers nés Egyptiens. L’Ange exterminateur devait passer au-delà des maisons aux linteaux desquels été peinte une marque avec le sang d’un agneau sacrifié, signe distinctif de protection donné aux Juifs par Yahvé par l’intermédiaire de Moïse.
Les Juifs en garde seulement le fait qu’après le massacre, ils purent quitter leur condition d’esclave et partir d’Egypte, Pessar étant pour eux synonyme de Liberté, alors qu’il s’agit en fait du meurtre de centaines d’enfants innocents !
Pour les chrétiens, Pâques a lieu le premier dimanche après la Pleine Lune qui suit l’Equinoxe de Printemps.
Le mot vient du grec pasxa, prononcer pas(h)a en inspirant-roulant le h, qui donne en Latin Pascha. Les Orthodoxes attachent plus d’importance à Pâques qu’à Noël que préfèrent les Catholiques.
Pâques c’est entre autre la Cène, le dernier repas de Jésus et de ses disciples, pendant lequel il instituera l’Eucharistie, puis la mort, le vendredi saint et la résurrection du Christ trois jours plus tard.
Jésus sacrifié pour nous libérer de nos « péchés », reprend le mythe de l’agneau sacrifié par les Juifs pour sauver leurs fils aînés. L’agnus paschalis, l’agneau de pâques passe ainsi d’une religion à l’autre.

Aucun commentaire: