Après le film 'Avatar' la victoire aux Golden Globes, les populations tribales ont fait valoir que le film raconte la véritable histoire de leur vie d'aujourd'hui.
Un homme Penan du Sarawak, dans la partie malaisienne de Bornéo, a déclaré à Survival, «Le peuple Penan ne peut pas vivre sans la forêt tropicale. La forêt prend soin de nous, et nous en prendre soin. Nous comprenons les plantes et les animaux parce que nous avons vécu ici pendant de nombreuses années, depuis l'époque de nos ancêtres.
«Les Na'vi dans Avatar pleurent parce que leur forêt est détruite. C'est la même chose avec les Penan. Les compagnies forestières abattent nos grands arbres et polluent nos rivières, et les animaux que l'on chasse meurent. "
Kalahari Bushman Jumanda Gakelebone dit: «Nous, les Bushmen sont les premiers habitants d'Afrique australe. On nous refuse le droit à notre terre et appelons au monde pour nous aider. 'Avatar' me rend heureux, car il montre le monde sur ce que c'est que d'être un Bushman, et ce que notre terre est à nous. La terres et les Bushmen ne font qu'un. "
Davi Kopenawa, connu comme le dalaï-lama de la forêt, a déclaré: «Mon peuple Yanomami ont toujours vécu en paix avec la forêt. Nos ancêtres nous ont appris à comprendre notre terre et les animaux. Nous avons utilisé ces connaissances avec soin, notre existence en dépend. Ma terre Yanomami a été envahi par des mineurs. Un cinquième de nos gens sont morts de maladies que nous n'avions jamais connue. "
Le réalisateur James Cameron a reçu son prix Golden Globes pour Avatar la semaine dernière, et a révélé l'une des idées centrales du film.
'Avatar nous demande de voir que tout est lié, dit-il dans son discours d'acceptation, «Tous les êtres humains sont lié les uns aux autres et que nous le sont aussi à la terre.
Cameron a été inspirée par la langue maorie de Nouvelle-Zélande lors de la conception de la langue parlée par la Na'vi.
Directeur de Survival, Stephen Corry dit: «Tout comme les Na'vi décrivent la forêt de Pandora comme étant « leur tout », pour la plupart des peuples tribaux, la vie et la terre ont toujours été profondément liées.
«L'histoire fondamentale de Avatar - si vous ôtez le multicolores, les chevaux à six pattes et les forteresses de combat - se joue encore et encore, sur notre planète.
«Comme les Na'vi de Avatar, les dernière populations tribales restante au monde - à partir de l'Amazonie à la Sibérie - sont également en danger d'extinction, comme leurs terres sont affectées par de puissantes forces dans un but lucratif, des raisons telles que la colonisation, l'exploitation forestière et les mines. "
«Un des meilleurs moyens de protéger le patrimoine naturel du monde est étonnamment simple: il consiste à sécuriser les droits fonciers des peuples tribaux.
*
Un article de fond sur 'Avatar' et les peuples tribaux est disponible pour la publication en provenance de Survival.
Contact Miriam Ross:
E mr@survivalinternational.org
T +44 (0) 20 7687 8734
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire