samedi 11 janvier 2014
Monoculture: How One Story Is Changing Everything [Paperback]
Winner of the 2011 NCTE George Orwell Award for outstanding
contributions to the critical analysis of public discourse. One of The
Atlantic's Top 11 Philosophy/Psychology Books of 2011 As human beings,
we've always told stories: stories about who we are, where we come from,
and where we're going. Now imagine that one of those stories is taking
over the others, narrowing our diversity and creating a monoculture.
Because of the rise of the economic story, six areas of your world -
your work, your relationships with others and the environment, your
community, your physical and spiritual health, your education, and your
creativity - are changing, or have already changed, in subtle and
not-so-subtle ways. And because how you think shapes how you act, the
monoculture isn't just changing your mind - it's changing your life. "I
found myself reading non-stop, underlining like crazy...an astute
explanation about what I've been feeling recently, something I couldn't
put my finger on...[Michaels] writes in clear, energetic prose that's
thoughtful, engaging and unforced. She defines and analyzes without
judgment or insistence...a breath of fresh air..." - NPR Ohio "...a
singularly brilliant and accessible analysis of some of the fundamental
assumptions and driving principles of our time." - Comment Magazine
"...a single lucid narrative that's bound to first make you somewhat
uncomfortable and insecure, then give you the kind of pause from which
you can step back and move forward with more autonomy, authenticity and
mindfulness than ever." - The Atlantic "5 stars: The cause and effect of
our world is more surprising than you'd think. With intriguing notions
about the driving ideas of stories in every shape of our life,
"Monoculture" is an incredibly fascinating way about how the mind works
and today's consumer culture." - Midwest Book Review "If you just read
one book this year, read this one." - BuriedInPrint blog "A smart and
realistic guide to first recognizing the monoculture and the challenges
of transcending its limitations." - BrainPickings.org "A thin,
enrapturing gem. It's accessible, sensible--exactly the sort of book
that should have (and still could + should!) take off and create a tiny
little dent in books." - Kenyon Review
vendredi 10 janvier 2014
Consternation après la fermeture de bibliothèques scientifiques au Canada
Méchante marde.
"Et de fait, depuis le printemps dernier, au moins 7 des 11 bibliothèques de son ministère ont été fermées, dans un quasi-anonymat.
Le gouvernement fédéral a pris cette "décision idéologique" car il est conscient que "le Canadien moyen n'attache que peu d'importance" aux questions maritimes, affirme Jeff Hutchings, chercheur à l'université Dalhousie d'Halifax."
http://quebec.huffingtonpost.ca/2014/01/10/fermeture-bibliotheques-scientifique-canada-consternation_n_4572983.html?utm_hp_ref=canada-quebec
"Et de fait, depuis le printemps dernier, au moins 7 des 11 bibliothèques de son ministère ont été fermées, dans un quasi-anonymat.
Le gouvernement fédéral a pris cette "décision idéologique" car il est conscient que "le Canadien moyen n'attache que peu d'importance" aux questions maritimes, affirme Jeff Hutchings, chercheur à l'université Dalhousie d'Halifax."
http://quebec.huffingtonpost.ca/2014/01/10/fermeture-bibliotheques-scientifique-canada-consternation_n_4572983.html?utm_hp_ref=canada-quebec
mercredi 4 décembre 2013
lundi 18 novembre 2013
les origines de la bûche de noël
Source buche-de-noel.info
En France, et dans de nombreux pays d'Europe, il n'y a pas de repas de Noël sans bûche de noël.

Comme de nombreuses coutumes de la période de fin d'année, la bûche de noël tire très probablement ses origines d'un des rites païens liés à la célébration du solstice d'hiver. En ce qui concerne notre bûche, on parle beaucoup de la fête du feu (feu d'Yule), fête qui aurait été "adaptée" par les premiers Chrétiens (peut-être à l'origine de la Ste Luce ou Lucie ?). |
En Provence, la tradition voulait que ce soient le plus vieux et le plus jeune qui mettent la bûche dans le foyer !
La combustion de cette bûche et les rites associés étaient des gages d'une bonne année à venir :
- on choisissait souvent un tronc d'arbre fruitier censé garantir une bonne récolte pour l'année suivante.
- la bûche, qui devait être avoir été coupée avant le lever du soleil, était parfois décorée de feuillages et de rubans.
- dans certaines régions, on plaçait autant de bûches dans la cheminée qu'il y avait de personnes dans la maison.
- lors de l'allumage, la bûche était bénie à l'aide d'une branche de buis conservée depuis la fête des Rameaux.
- lors de sa combustion, la bûche était, dans certaines régions, arrosée de vin afin d'assurer une bonne vendange ou de sel pour se protéger des mauvais sorts.
- un feu avec beaucoup d'étincelles était la promesse de bonnes moissons pour l'été suivant.
- on conservait souvent les cendres afin de préserver la maison de la foudre voire soigner certaines maladies.
L'évolution des moyens de chauffage et la disparition des
grandes cheminées mettra progressivement fin à la coutume des bûches qui
y étaient brûlées. Elle a parfois été remplacée par la
présence dans la maison d'une petite bûche de bois décorée de bougies et
de verdure et creusée pour contenir des friandises.La date de
naissance du dessert qui a permis de continuer à célébrer symboliquement
ce rituel varie selon les sources : certains évoquent sa création vers
1834 par un des ouvriers pâtissiers de La Vieille France à Paris,
d'autres son invention vers 1945 par un pâtissier de la société Colibri
et quelques-uns la tradition d'un "gâteau roulé de Noël" dans la région Poitou-Charentes depuis le 19ème siècle.
La tradition veut qu'une bûche de Noël soit réalisée à base de crème au beurre,
mais depuis plusieurs années certains la préfèrent glacée ou "allégée"
(avec peu ou pas de beurre). En ce qui nous concerne, nous sommes très
traditionnalistes ! ;-)
samedi 16 novembre 2013
Sans Lendemain
Percutant et superbement réalisé, ce film d'animation questionne notre mode d'exploitation des énergies fossiles et des ressources naturelles, ses conséquences au niveau planétaire et l'impasse où nous mène notre modèle de croissance.
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