dimanche 28 septembre 2014

Étude américaine : l'Agriculture Biologique surpasse l'agriculture conventionnelle

"L'institut Rodale de Pennsylvanie a publié une étude comparative sur 30 ans dans la province canadienne du Saskatchewan. Contrairement aux idées reçues, l'agriculture biologique a surpassé l'agriculture conventionnelle dans chaque mesure."

Article complet ici: http://www.fnab.org/index.php?option=com_content&view=article&id=269&Itemid=43

Bonus, pdf des conclusions: http://www.fnab.org/images/files/etudes/fstbrochure_rodale_institute.pdf

lundi 15 septembre 2014

Hervé Kempf - Fin de l'Occident, naissance du monde



Le mercredi 20 février 2013, le journaliste d'environnement le plus réputé en France Hervé Kempf nous a fait l'honneur de se déplacer à Montpellier pour présenter son dernier essai "Fin de l'Occident, naissance du monde" (Ed. Seuil).

Les contraintes écologiques rendent impossible la généralisation du niveau de vie occidental à l'échelle du monde. Et, inévitablement, celui-ci devra baisser pour que chacun ait sa part du gâteau. Comment allons-nous vivre cette mutation ?

Alors que jusqu'au XVIIIe siècle, les conditions de vie sur la planète ne présentaient pas de différences marquées, le monde a vécu à cette époque ce que les historiens appellent aujourd'hui la Grande divergence : l'Occident s'est imposé. Or, depuis quelques décennies, c'est à une Grande convergence que l'on assiste, et l'Occident est progressivement rattrapé par le reste du monde.

Mais cette convergence se produit dans un contexte écologique tel que, si nous la laissons s'aggraver, l'amélioration de la condition humaine ne sera plus possible. Le mur écologique implique que l'égalisation sociale se fasse par un abaissement de la condition des plus riches, autrement dit par une réduction de la condition matérielle des Occidentaux. Comment vivrons-nous cette évolution ?

Soit les pays occidentaux et les autre pays riches tenteront d'enrayer cette tendance, et les rivalités pour accéder aux ressources multiplieront les guerres. Soit les sociétés occidentales s'adapteront volontairement à ce courant historique et le monde pourra alors faire face à la crise écologique de manière pacifique, tendant vers la formation d'une société planétaire, certes traversée de tensions, mais rendue cohérente par l'intérêt commun de la survie dans les meilleures conditions possibles.

Écrit comme un thriller qui prendrait comme fil conducteur les tribulations de l'humanité depuis son apparition sur terre, cet essai captivant est fondamentalement habité par l'optimisme.

Nous remercions Hervé Kempf et les éditions du Seuil ainsi que le musée Fabre de Montpellier de nous avoir accueilli pour cette grande rencontre.

Réalisation : Manuel Deiller / Artcam Production www.artcam-production.com

dimanche 7 septembre 2014

BOOOM! - Étienne Chouard brise l'omertà en direct à la télé!!!

A propos de l'Ayurvéda


A propos de l'Ayurvéda par supervielle

Consommateurs pris au piège

Voyez les techniques utilisées pour inciter les gens à consommer plus qu'ils n'en ont besoin. Tout simplement hallucinant. Certains n'hésitent pas à dire que ces techniques de manipulations seront utilisées pour influencer nos choix politiques. A voir absolument.