vendredi 31 mai 2013

La fin des minerais, une réalité qui fait peur.

SOURCE: http://4emesinge.com/la-fin-des-minerais-une-realite-qui-fait-peur/

Dans le monde politique, il y a des choses dont on ne parle jamais, tout simplement, car on ne sait pas par quel bout commencer. L’épuisement des ressources fait partie de ce genre de sujet totalement inabordé par la classe politique. Ils en ont sûrement déjà parlé concernant le pétrole, mais cela n’est rien comparé au sujet des minerais. Car il s’agit bien là d’un sujet brûlant, quand on prend conscience que sa gestion déterminera l’avenir de l’humanité, rien que ça ! On peut alors comprendre l’embarras d’un homme politique devant un tel problème.
En quoi ce sujet est-il si important ?
 Tout simplement, car il s’agit de notre véritable économie. Tous les produits fabriqués et conçus par l’homme utilisent des ressources (bois, minerais, pétrole, gaz), ils sont l’essence même de notre développement. Sans ces ressources, nous n’aurions jamais atteint un tel degré technologique. Pour faire simple sans ces ressources, nous serions restés à l’âge de pierre pour l’éternité. Je vous laisse imaginer ce qui se passera si nous les épuisons toutes.
Donc, il s’agit de l’économie réelle ? Pourtant quand on nous parle d’économie il s’agit bien souvent d’argent.
 Effectivement, l’économie vue par les politiciens et économistes se résume grosso modo à la monnaie, or la monnaie n’a pas de valeur physique, il ne s’agit que d’un moyen d’échange conçu par l’homme pour donner de la valeur aux matières premières, objets manufacturés, services, etc. En réalité, la monnaie elle-même n’a aucune valeur ( un billet de 200 euros ne vaut pas 200 euros à la fabrication, de même pour tous les autres billets), s’ils rajoutaient un zéro sur un billet cela coûterait le même prix à la fabrication, pourtant ils auraient multiplié sa valeur par dix. Ne parlons même pas de l’argent créé informatiquement.
 Les ressources par contre ont une réalité physique et sont indispensables pour la fabrication de nos produits. Nous ne pouvons pas les fabriquer artificiellement pour la plupart et une grande partie de ces ressources sont en quantité limitée sur Terre. C’est pour cette raison qu’il s’agit de l’économie réelle, car elle est fondée sur une réalité physique et quantifiable.

SUITE ICI

vendredi 24 mai 2013

Conversion électrique pour voiture à essence.

J'adore ce genre de sujet là et je détesterais pas faire une conversion un jour si le porte-feuille le permet.

Deux lien d'une compagnie quelconque parmi tant d'autres.
Seulement en cherchant EV conversion  dans google ou youtube une tonne d'info est disponible.

Bon les liens en question.....
http://evwest.com/catalog/
et
https://www.youtube.com/user/evwestdotcom/videos

Un cimetière de voitures 'presque neuves'

Des trucs comme ça mon font rager.
Source


Une image visible sur Google Maps, est très révélatrice des dérives économiques de notre époque : on y voit un cimetière de voitures presque neuves de marque Audi, situé à un centaine de kilomètres au nord de Munich, en Allemagne. L’existence de ce cimetière témoigne du « Channel Stuffing », une pratique qui consiste pour une société à remplir ses canaux de distribution sans s’assurer de leurs débouchés réels pour gonfler artificiellement les ventes. C’est la conséquence de la surproduction du marché automobile, compte tenu de l’effondrement de la demande.
Selon le site Zero Hedge, cette pratique est devenue très commune dans ce secteur. Ces voitures sont destinées à la destruction ; de cette manière, les constructeurs évitent de faire baisser les prix des voitures, comme celui des pièces détachées.
Creuser un trou, pour le remplir ensuite, ou construire des voitures pour les détruire ensuite, semble être devenu le nouveau moteur de nos économies, ironise le blog.  

jeudi 23 mai 2013

Funnel Wind Turbine Generates Jaw-Dropping Power

C'est le genre de truc que j'aime lire, des innovations qui vont dans le bon sens. Reste à espérer que ce soit concluant.

ARTICLE COMPLET
"The company’s Invelox captures wind using wide-mouthed funnels. Inside, passageways turn the wind horizontally and taper it into a narrow space, which naturally accelerates the flow. The higher speed wind is then channeled into a turbine positioned at ground level. According to the company, the system works even if wind speeds are slow at the top. For example, a wind entering at 10 mph is increased to 40 mph by the time it enters the turbine. After passing through the turbine, the wind is exhausted back into the environment at 15mph."

mardi 21 mai 2013

Fabriquer son shampoing sur mesure, mode d'emploi

Tout le crédit à SOURCE:  http://lescarnetsdetinuviel.blogspot.fr/2011/10/fabriquer-son-shampoing-sur-mesure-mode.html

On pourrait croire au premier abord que fabriquer son propre shampoing soit difficile, voire contraignant. Eh bien, au contraire, rien de plus simple ! Laissez moi vous le démontrer...
Un shampoing, c'est une base lavante et des actifs qui donnent des propriétés particulières au shampoing. Où trouver la base lavante? Quels actifs pour quels cheveux? Faisons le point ensemble.
1) La base lavante
La base lavante est une formule composée de tensioactifs doux. C'est elle qui donne le pouvoir lavant au shampoing. Elle ne contient généralement que peu d'ingrédients et n'a pas de propriétés particulières. L'avantage c'est que comme elle est neutre, on peut s'en servir de base aussi bien pour les shampoings que pour les gels douches, et on peut l'adapter à n'importe quel type de cheveux/peau.


On peut en trouver :
- Sur internet : sur le site d'Aroma-zone ou celui de Centifolia, où il est plus avantageux de l'acheter en grande quantité, aussi bien pour le prix que pour l'env
ironnement;
- Chez Carrefour, le shampoing à l'aloe vera bio a une composition très simple et peut servir de base lavante également. Par contre il n'est disponible qu'en flacons de 250ml et il contient de l'amonium lauryl sulfate, qui n'est pas le plus doux des tensioactifs. Mais il est peu coûteux, très accessible et bien pour débuter;

2) Les actifs
On distingue plusieurs types d'actifs:
- les huiles végétales;
- les huiles essentielles, à utiliser avec précaution (je pense notamment aux femmes enceintes, aux enfants et aux personnes allergiques);
- les eaux florales;
- les extraits de plantes;
Pour chaque problème et catégorie de cheveux on recense plusieurs actifs à ajouter à la base neutre.
Le nombre d'actifs pour un shampoing est illimité, mais il faut cependant limiter les quantités d'huiles végétales (pour éviter un effet trop gras) et les huiles essentielles (qui sont très puissantes). Selon le type de cheveux, maximum 1 à 2 cuillères à soupe d'huile végétale, et 30 à 40 gouttes d'huile essentielle pour 250ml de shampoing.
Toutes les quantités données par la suite correspondent à la quantité pour 250ml de shampoing. Càc = cuillère à café; Càs = cuillère à soupe.
Voici donc une liste ouverte des actifs que l'on peut ajouter dans la base lavante selon l'effet que l'on désire. La plus part se trouvent sur Aroma-zone.
a) Cheveux gras
Les cheveux gras ont tendance à regraisser rapidement, moins de 3 jours après le dernier shampoing. Il faut donc réguler la production de sebum et éviter de les agresser.
  • Huiles végétales: (1 Càs en tout) Macadamia, Jojoba, Noix du brésil
  • Huiles essentielle: (30 gouttes en tout ) Cèdre atlas, Sauge sclarée
  • Hydrolat: (à utiliser à la fin pour compléter la bouteille) Lavande vraie, Thym à linalol
  • Autre actifs: Rhassoul (1 càc)

b) Cheveux secs
Ces cheveux regraissent lentement, et sont souvent rêches et abîmés dans les longueurs. Il faut donc les nourrir plus que les autres cheveux.
  • Huiles végétales: (2 Càs en tout) Baobab, Carthame, Fruits de la passion, Germe de blé, Oléïnes de karité
  • Huiles essentielle: (30 gouttes en tout ) Ylang-ylang, Géranium bourbon
c) Pellicules et irritations
Le cuir chevelu est irrité, fatigué, il démange. Il faut éviter les agressions, et utiliser des actifs ayant un pouvoir apaisant.
  • Huiles végétales: (1 Càs en tout) Amande douce, Nigelle, Olive, Sapote
  • Huiles essentielle: (30 gouttes en tout ) Bay st thomas, Cade, Cedre atlas, Lavande vraie, Romarin cineole, Sauge sclarée
  • Hydrolat: (à utiliser à la fin pour compléter la bouteille) Cyprès, Géranium bourbon, Tilleul
  • Autre actifs: Provitamines B5 (30 gouttes), Acide lactique (10 gouttes);

d) Cheveux bouclés/frisés
Les cheveux bouclés, frisés ou afro sont en général très secs, il faut donc particulièrement les nourrir et surtout les hydrater.
  • Huiles végétales: (2 Càs en tout) Abyssinie, Coco, Yangu, Kukui, Sapote, Brocoli, Oléïne de karité, Monoi
  • Huiles essentielle: (30 gouttes en tout ) Ylang-ylang, Bois de rose
  • Hydrolat: (à utiliser à la fin pour compléter la bouteille) Cyprès, Géranium bourbon, Tilleul
  • Autre actifs: Céramines végétales (30 gouttes), Silicone végétal (1/2 càc), Glycérine végétale (1 càc), Inuline (1 càc), Phytokératine (1càc)
e) Cheveux colorés
Les cheveux colorés ont souvent besoin d'être hydratés, et la couleur d'être protégée.
  • Huiles végétales: (1 Càs en tout) Argan, Buriti, Macadamia, Oléïne de karité, Olive Yangu, Sésame
  • Autre actifs: Céramines végétales (30 gouttes), Silicone végétal (1/2 càc), Glycérine végétale (1 càc), Inuline (1 càc), Phytokératine (1càc), Protéines de riz (30 gouttes), Squalane végétal (30 gouttes)

f) Cheveux abîmés
  • Huiles végétales: (2 Càs en tout) Amande douce, Baobab, Babassu, Brocoli, Camelia, Germe de blé, Noix du brésil, Monoi
  • Huiles essentielle: (30 gouttes en tout ) Ylang-ylang, Bois de rose
  • Autre actifs: Céramines végétales (30 gouttes), , Phytokératine (1càc), Protéines de riz (), Protéines de soie (30 gouttes ou 1càc), Squalane végétal (30 gouttes)

g) Actifs volume
  • Huiles végétales: (1 Càs en tout) Camelia, Chanvre
  • Huiles essentielle: (30 gouttes en tout ) Lemongrass
  • Autre actifs: Protéines de riz (30 gouttes), Protéines d'avoine (30 gouttes)
h) Actifs démêlants
  • Huiles végétales: (2 Càs en tout) Brocoli, Chanvre, Kukui
  • Hydrolat: (à utiliser à la fin pour compléter la bouteille) Cyprès, Géranium bourbon, Tilleul
  • Autre actifs: Provitamines B5 (30 gouttes), Silicone végétal (1/2càc), Protéines d'avoine (1 càc), Protéines de soie (30 gouttes ou 1càc)


i) Actifs brillance
  • Huiles végétales: (2 Càs en tout) Argan, Avocat, Coco, Karité, Monoi
  • Hydrolat: (à utiliser à la fin pour compléter la bouteille) Sauge officinale, Ylang-ylang
  • Autre actifs: Provitamines B5 (30 gouttes), Silicone végétal (1/2càc), Collagène végétal (20 gouttes), Protéines de soie (30 gouttes ou 1càc), Acide lactique (10 gouttes), AHA (10 gouttes)

3) La fabrication du shampoing
Maintenant que vous avez votre base lavante et vos actifs, il est temps de confectionner le shampoing.
Pour cela, il nous faut une bouteille où verser le produit fini, un bol ou petit saladier pour faire le mélange, de quoi mélanger (cuillère ou petit fouet) et de quoi mesurer les quantités (moi j'utilise cuillères à soupe et à café).
  • Avant toute chose, il faut se laver les mains et désinfecter ustensiles et contenants. Pour cela, deux solutions : soit l'alcool à 90, soit faire bouillir les instruments dans une casserole d'eau pendant 10minutes.
  • Une fois cela fait, verser la quantité de base lavante selon la taille de la bouteille. Par exemple, pour 250ml de shampoing, je met 150ml de base lavante. Pour 200ml, 120ml; pour 100ml, 60ml etc... En résumé, 60% du volume final.
  • Ajouter ensuite les actifs un par un en mélangeant bien entre deux. Pour les huiles essentielles, il est préférable de les mélanger d'abord dans une cuillère d'huile végétale avant de l'ajouter au shampoing.
  • Verser dans la bouteille de shampoing et compléter avec de l'eau minérale (ou filtrée) ou une eau florale de votre choix pour la remplir jusqu'en haut.
  • C'est terminé !
La base lavante contenant déjà du conservateur, il n'est pas nécessaire d'en rajouter. Le shampoing conservera entre 1 et 3 mois, largement le temps de l'utiliser !
Attention cependant, les huiles végétales et essentielles se mélangent mal avec la base lavante, il faut donc secouer le shampoing avant de l'utiliser.
4) Attention au pH !
Le pH représente le taux d'acidité d'un produit aqueux. Entre 1 et 7 il est plus ou moins acide, et entre 7 et 14 il est plus ou moins basique. Et à 7, le pH est neutre.
Les cheveux sont légèrement acides et demandent donc un pH compris entre 4,5 et 6,5. Les cheveux gras ont bien souvent un pH trop acide, pour ce type de cheveux il est donc préférable d'opter pour un pH compris entre 5,5 et 6,5.
On mesure le pH à l'aide de bandelette pH, disponibles par exemple sur le site d'Aroma-zone.
Si il est trop basique, on peut le corriger en ajoutant quelques gouttes d'acide lactique ou de jus de citron; et si il est trop acide, on le corrige avec de l'eau de chaux ou du bicarbonate de soude (en vente au rayon sel dans les supermarchés, il en faut très peu, et c'est surprenant, ça mousse quand on le met dans un milieu acide, mais rien de grave ! ).
5) Ça marche aussi pour le gel douche !
Une fois qu'on a appris à faire du shampoing, on peut aussi faire du gel douche, c'est encore plus facile !
Si on a pas de problème de peau en particulier, il suffit juste d'ajouter quelques gouttes d'extrait aromatique ou d'huile essentielle diluée dans une cuillère à café d'huile végétale pour parfumer.
Si on a la peau sèche, on peut ajouter en plus une cuillère à soupe d'huile végétale grasse (par exemple, avocat, olive ou karité...).
Si on a la peau grasse, on peut ajouter une cuillère à soupe d'huile végétale sèche de type jojoba, macadamia ou noisette...
Pour les peaux qui ont tendance à faire de l'eczéma, on peut ajouter deux cuillères à soupe d'huile d'olive dans laquelle on dilue 20 gouttes d'huile essentielle de Lavande vraie et 10 de Tea tree.
Le pH d'un gel douche est le même que celui d'un shampoing.

Faire soi-même son eau de javel 100 % naturelle !

SOURCE: http://www.nafeusemagazine.com/Faire-soi-meme-son-eau-de-javel-100-naturelle-_a326.html

Comment fabriquer son eau de javel naturelle et non toxique..


Faire soi-même son eau de javel 100 % naturelle !
De tout temps l'eau de javel trône en première place des produits d'entretien pour la maison. Chaque ménagère a son eau de javel pour nettoyer et désinfecter d'une manière radicale. L'eau de javel à fait ses preuves et reste un produit efficace et bon marché..
Seul bémol, l'eau de javel est un produit toxique et corrosif pour les voies respiratoires. A haute dose, et sur du long terme, il attaque les muqueuses et entraine des inflammations.
C'est pourquoi, je vous ai trouvé cette recette pour fabriquer soi-même son eau de javel avec des produits naturels et inoffensifs pour la santé. Un produit nettoyant et désinfectant tout à fait efficace et 100 % naturel.

Recette eau de javel 100 % naturelle..

Il vous faut :
- 250 ml de vinaigre blanc
- 50 ml de bicarbonate de soude
- 10 gtes huile essentielle de tea tree
- 10 gtes huile essentielle de citron.


* Le vinaigre blanc et le bicarbonate sont utilisés pour leurs propriétés nettoyantes, purifiantes et blanchissantes. Les huiles pour leurs propriétés désinfectantes et aseptisantes.
Faire soi-même son eau de javel 100 % naturelle !

- Dans un saladier versez les 250 ml de vinaigre blanc, ajoutez les 50 ml de bicarbonate de soude et mélangez bien avec un fouet jusqu'à dissolution parfaite du bicarbonate.
- Ajoutez les huiles essentielles et mélangez encore. Votre nettoyant-désinfectant est prêt.
- Versez votre mélange dans un vaporisateur et utilisez-le à la place de votre eau de javel.

A voir : conservateurs naturels pour préparations maison

Les Vertus et Bienfaits du Vinaigre de Cidre

« l’Élixir de Jeunesse »

Le vinaigre de cidre est un très ancien remède à redécouvrir et à utiliser dans de nombreuses occasions pour ses nombreux bienfaits pour la santé. On raconte, qu’au IVème siècle avant J.C, Hippocrate, figure très emblématique dans l’histoire de la médecine, prescrivait régulièrement du vinaigre de cidre à ses patients pour soigner les maux de gorge, la fatigue, l’arthrite et aussi comme désinfectant.
Autrefois, les anciens l’appelaient «  L’élixir de jouvence »  et à juste titre, car son utilisation  quotidienne permettait d’améliorer la santé, prolonger leurs jours et d’éloigner la maladie.
Comme disait un ancien dicton : « Pomme du matin éloigne le médecin ».
D’ailleurs, un médecin américain, le Dr Jarvis fit une étude sur les bienfaits du vinaigre de cidre. Il remarqua que quelques uns de ses malades se trouvaient débarrassés de certains maux. De plus, il nota aussi que ses patients, consommateurs de ce vinaigre, avaient une durée de vie plus longue que la moyenne.

L’action du vinaigre de cidre pour une meilleure santé

Voici un bref aperçu de ses actions contre différents types de maux :
-       Combat la fatigue et les insomnies.
-       Régénère l’énergie.
-       Aide au traitement de l’arthrite (Lisez le témoignage de Michel).
-       Est excellent contre l’hypertension.
-       Aide à la digestion.
-       Soulage les maux de gorge et les laryngites.
-      Favoriserait l’amaigrissement (associé à une bonne alimentation et en faisant de l’exercice).
-      Prévient les caries dentaires et déloge les dépôts de tartre.
-      Soulage les vertiges.
-      Utilisé contre les bouffées de chaleurs lors de la ménopause.
-      Apaise les symptômes de la grippe et de l’asthme.
-      Favorise la circulation sanguine et est un bon anti-cholestérol.
-      Prévient les problèmes de décalcification et permet de réguler le calcium sur les os.
-      Aide à conserver une peau saine et réduit les signes du vieillissement


Fabriquer sa lessive maison en poudre

 SOURCE

Je vous avez déjà donné ma recette de lessive maison liquide cette fois je partage avec vous ma recette de lessive en poudre blanchissante. Pour éviter de voir votre linge jaunir petit à petit cette lessive est redoutable. Elle est très simple à faire.

Recette de la lessive maison

Liste de ingrédients :
  • 100 g de savon de Marseille
  • 300 g de bicarbonate de soude
  • 60 gouttes d’huiles essentielles de tee tree ou citron
  • 400 g de cristaux de soude
  • 200 g de percarbonate de sodium (il blanchit le linge)
  • 100 g tensioactif SCI naturel dérivé de l’huile de coco
Commencez par râper le savon de Marseille.
Mettez le dans le bol d’un robot muni d’une lame en S, ajoutez le bicarbonate de soude. Mixez pour que le savon soit réduit en poudre.
Ajoutez ensuite les huiles essentielles, le but étant d’ajoutez un pouvoir désinfectant à la lessive, non de lui donner une odeur. Choisissez le tee tree de préférence. Cette odeur ne restera pas sur le linge.
Ensuite ajoutez petit à petit les autres poudres cristaux de soude, percarbonate et tensioactif.
Si vous n’arrivez pas à trouver des tensioactifs alors ajoutez 150 g de savon de Marseille à la place.
Vous pouvez faire 18 lessives avec cette préparation, comptez 60 g de lessive en poudre par machine.
Si vous voulez une lessive en poudre pour les couleurs suivez la même recette mais sans le percarbonate de sodium.

253 plantes médicinale bonne à connaître et semer dans le jardin

Via le lien, et par la suite vous n'avez qu'à cliquer sur les images correspondante.

CLIQUEZ ICI